A base d'alcool - appareils recommandés:
Desinfecta +, Foxy Plus, Super Star 1.25, gamme industrielle (noire, rouge, bleue)
Agents composés d'ammonium quaternaire (aqueux, à odeurs neutres) - appareils recommandés:
Desinfecta +, tous les McProper, Spray-Matic 1.25 spécial, Astro 5, RPD 15 PB1 / PB2, REB 15 DC1
REC 15 DC1, AS 1200 avec REC 15 et NF 125, tous les appareils en plastique de la gamme industrielle (rouge, bleue)
Agents composés d'ammonium quaternaire (aqueux, à odeurs neutres) - appareils partiellement recommandés:
Appareils en acier inoxydable gamme noir, appareil en acier inoxydable gamme rouge
Peroxydes / Acides paracétiques - appareils recommandés:
Gamme bleue
Peroxydes / Acides paracétiques - appareils partiellement recommandés:
Gamme rouge, RPD 15 PB1 / PB2, REB 15 DC1
Hypochlorites (eau de javel) / Dioxydes de chlore - appareils recommandés:
Gamme rouge, RPD 15 PB1 / PB2, REB 15 DC1, Astro 5, Rondo-Matic 5
Hypochlorites (eau de javel) / Dioxydes de chlore - appareils partiellement recommandés:
Gamme bleue
Veuillez respecter strictement les consignes du fabricant du désinfectant. Les désinfectants à base d’alcool ne sont pas recommandés pour des grandes surfaces (vapeurs, inflammation).
Pour le choix d’appareils veuillez cliquer sur sélecteur de produits et le pictogramme correspondant:
Contactez Annodis, Importateur Birchmeier France (02 41 22 14 86) pour plus d'information.
Pour ces applications les produits de désinfection à base d’alcool sont surtout appropriés. Ils ont un effet rapide et ils sont en général disponibles partout. Les désinfectants pour les mains contiennent des additifs supplémentaires qui protègent la peau contre le déssèchement.
Les désinfectants à base d’alcool exigent un temps d' action minimum de 30 secondes. Durant ce temps la surface doit être maintenue humide avec l'agent de désinfection.
Nos pulvérisateurs à main Desinfecta +, Foxy Plus, Super Star 1.25 ainsi que notre ligne pour l'industrie (noire, rouge, bleue) est appropriée pour l’application des produits à base d'alcool.
Des saletés grossières sur les surfaces à désinfecter sont à enlever avant le traitement, pourque le virus soit bien en contact avec le désinfectant.
Des agents à base d’alcool ne doivent pas être utilisés en présence de sources d’inflammation, comme par ex. les appareil électriques en marche. Pour les grandes surfaces les agents à base d’alcool ne sont pas recommandés à cause des vapeurs d'alcool auxquelles les collaborateurs risquent d'être exposés et qui représentent un risque d’inflammation.
Pour la désinfection des surfaces moyennes il existe des désinfectants concentrés pouvant être mélangés avec de l’eau avant utilisation. Il est à souligner que les agents composés d’ammonium quaternaire, qui se distinguent par leur faible toxicité, respectent raissonablement bien la peau et le matériel.
Les produits à base de chlore (hypochlorite, eau de javel) ou peroxydes et acides peracétiques peuvent également être utilisés pour ces applications. Ces produits sont moins adaptés à l'utilisation dans les espaces fermés à cause de leur odeur.
Ces produits de désinfection exigent un temps de contact minimum de 1 minute. Ils agissent parfois même après séchage. La surface ne reste donc parfois pas humide. Un mouillage complet est quand-même nécessaire initialement. Veuillez respecter strictement les consignes du fabricant du désinfectant.
Pour les produits chlorés nous recommandons surtout nos pulvérisateurs à pression comme Astro 5 ou Clean-Matic 5 P de notre ligne industrielle.
Pour les péroxydes, nous recommandons les appareils de notre gamme bleue comme le Rondo-matic 5E et le Clean-matic 5E ou éventuellement le RPD PB1 et le REB PC3.
Pour cette désinfection les produits utilisés sont en général les mêmes que pour les surfaces moyennes.
Pour l’utilisation sur des grandes surfaces lisses, nous recommandons nos pulvérisateurs à dos de la ligne «Accu-Power» REB 15 DC1 et REC 15 DC1 mais aussi les modèles à dos manuels RPD 15 PB1 et RPD 15 PB2.
Pour l’application dans des chambres et sur des surfaces inégales à ne pas mouiller, nous recommandons la buse Birchmeier Buse spéciale NF 125 pour le modèle REC 15 (version DC1) éventuellement en combinaison avec le souffleur AS 1200 AC1. Les fines gouttes et le faible débit, permettent une humidification régulière de la surface, sans que celle-ci soit mouillée. Avec ce traitement la surface peut être couverte en moins de temps.
L’air propulsé par l’AS 1200 rend possible une humidification régulière à distance et permet ainsi d'atteindre les endroits difficilement accessibles (porte-bagages, espaces sous des sièges, etc.).
Pour les grandes surfaces il est déconseillé d'utiliser les agents de désinfection à base d’alcool (risque d’inflammation et exposition aux vapeurs du personnel).
Le virus est assez facilement transmis d’homme à homme par les gouttelettes émises et également par les mains en contact avec les muqueuses après avoir touché des surfaces contaminées. Pour cette raison les mesures sanitaires forment la première barrière pour éviter une contamination.
Le deuxième pas est la désinfection des surfaces présentant un risque élevé de contamination, comme les poignées de portes ou de fenêtres, les claviers, les écrans tactiles. Pour plus de sécurité, les surfaces moins critiques peuvent également être désinfectées.
Pour obtenir une désinfection efficace, les surfaces doivent être complètement couverte avec le désinfectant.
Les produits de désinfection rapide à base d’alcool, sont uniquement efficaces si la surface est bien mouillée. Les surfaces (ou les mains) doivent donc toujours rester humide le temps nécessaire.
D’autres désinfectants ont encore un effet, même s'ils sont secs (lire attentivement la feuille technique du désinfectant). Dans ces cas la surface doit initialement être totalement couverte sachant que l'efficacité de ces désinfectants continue après sechage.
La réduction de germes obtenu par
- nettoyage: 10 – 90 %
- nettoyage et désinfection 99,9 %
Image source: orochemie GmbH + Co. KG